Lumières, action, communication : les coulisses de mon stage en événementiel
En effectuant mon stage d’un mois du 15 mai au 9 juin 2023, j’ai pu découvrir le monde de l’événementiel. J’ai décidé de découvrir cet univers ainsi que ses différentes missions dans la continuité de mon BUT Information Communication. Sur la route de cette expérience au Bistrot de la Scène à Dijon, j’ai travaillé dans un open space, de jour, de nuit. En m’appuyant sur l’aspect culturel, le président de l’association, Aurélien Chevalier m’a fait confiance jusqu’au bout. Entre flexibilité et polyvalence, j’ai pu découvrir tous les aspects de cette salle de spectacles. Voulez-vous en savoir un peu plus sur les backstages de cette expérience ?
Dans quel environnement ai-je effectué mon stage?
J’ai effectué mon stage de première année au Bistrot de la Scène, association fondée en 1987, à Dijon. Cette salle de spectacles à taille humaine répond aux besoins de divertissement et d’épanouissement culturel. C’est un lieu d’arts et d’essais où les artistes se retrouvent ainsi que toute une communauté. Toutes les personnes présentes ont donc un intérêt en commun: le spectacle vivant.
Convaincu que la culture doit être accessible à tous, cet espace culturel souhaite créer un lien entre artistes et leur public. C’est pourquoi leur philosophie repose sur 5 valeurs :
PROXIMITÉ CONVIVIALITÉ CONFIANCE DYNAMISME DIVERSITÉ.


Quelles missions m'ont été confiées pendant ce stage?
Grace aux newsletters que j’ai pu effectuer, j’ai développé mes capacités rédactionnelles. J’avais entre autre, un rôle de Community Manager, et j’ai donc créé les stories et publications à poster sur les réseaux sociaux du Bistrot, tout en respectant sa charte graphique.
D’une part, j’ai eu quelques missions en extérieur, comme l’affichage sur mobilier urbain. En distributions les flyers, j’ai pu développer mes capacités oratoires. D’autre part, avant le début des spectacles, je me suis occupée de l’installation des tables et chaises, dans la salle et en terrasse. Je me suis également occupée, du placement des clients. J’ai par ailleurs, assisté au brunch spectacle du dimanche. J’ai donc préparé les planches, disposé le buffet sur les tables et réapprovisionné si nécessaire. Ainsi, j’ai veillé au bon déroulement de celui-ci.
Enfin, ma dernière mission était de photographier les spectacles pour les communiquer sur les réseaux. Cela permettait de créer du lien avec la communauté.
Qu'est ce qu'on en retient?
Par conséquent, ce stage a été bénéfique pour moi car j’ai beaucoup appris, et mis en pratique mes compétences acquises à l’IUT. Mes cours de PAO, gestion de projet ou encore créativité m’ont été d’une grande aide pendant ce stage. J’ai découvert le monde du travail, sans savoir à quoi m’attendre. Toutes ces missions m’ont permises de promouvoir l’association et de communiquer avec les clients. J’ai su être polyvalente, m’adapter à différentes situations et gérer le stress. Avec le placement des clients, l’accueil des artistes ou encore la distribution des flyers, j’ai réussi à développer mon relationnel. J’ai utilisé des logiciels pour mes newsletters et publications, ce qui m’a aidé concernant ma maitrise du numérique. J’ai amélioré mes compétences rédactionnelles en rédigeant les newsletters. De plus, j’ai photographié les spectacles ce qui m’a fallu une grande concentration. J’ai développé mon sens du réseau ainsi que le vivre en société grâce à toute l’équipe, les artistes et les clients. L’installation et la préparation de la salle m’ont nécessité une grande organisation. Pour finir, grâce au monde culturel, j’ai eu une plus grande ouverture d’esprit, autonomie et sociabilité.
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé le fait d’être polyvalente durant ce stage et d’avoir des missions de communication, d’administratif et d’événementiel. Le monde de l’événementiel me plait beaucoup et les taches sont très variées. J’ai adoré créer du lien social. Nous avons tous et toutes un intérêt pour la culture et discuter autour de ce sujet était passionnant. C’est pourquoi je suis à la recherche d’un stage dans le domaine culturel en évènementiel pour terminer comme il se doit, ma deuxième année de BUT Information communication. Si mon profil vous intéresse, je vous pris de prendre contact avec moi : https://celia-course.fr/contact/ ou sur Linkedn http://www.linkedin.com/in/célia-course-1b275a249/ .